• Programme

    10h : ouverture du marché, vous y trouverez, parmi la trentaine de stands, des informations, un atelier (pour les enfants) de fabrication de marionnettes andines, et de nombreux produits bio et/ou équitables. Le tout ponctué par de la musique des pays andins.
    Petit déjeuner équitable gratuit

    A partir de 11h : cuisine du monde (bio et équitable)

    A partir de 16h30 : goûter équitable (gratuit)

    A la salle des fêtes de Vernuillet
    Entrée gratuite
    Renseignements au 02 37 62 80 79

    votre commentaire
  • Sucrées, moelleuses, parfois croquantes, mais toujours pleines de couleurs, les confiseries sont tentantes... Mais pas toujours conformes à la législation, selon les résultats d'une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).


    En effet, 42 % de ces produits ne respectent pas les normes en matière de colorants. La DGCCRF a ainsi relevé que "les fabricants de produits de confiserie français ou étrangers ne maîtrisent pas parfaitement l'emploi des colorants artificiels". Le surdosage est fréquent, car "les couleurs attirent les jeunes consommateurs".


    Avertissements


    Dans les deux tiers des cas, cette non-conformité concerne des problèmes liés à une absence sur l'étiquette de certains colorants détectés dans les analyses ou, au contraire, à leur absence alors qu'ils sont mentionnés.

    Les autres anomalies constatées sont liées "principalement à la présence de colorants à des taux non autorisés", explique la DGCCRF, avant d'ajouter que ces quantités non conformes sont en général "légèrement supérieures" aux taux autorisés. Le risque est donc faible pour le consommateur mais les producteurs qui n'auront pas respecté la réglementation recevront néanmoins un avertissement suivi, quelques mois plus tard, d'une visite de contrôle à l'entreprise. Plus largement, l'Agence européenne de la sécurité des aliments (AESA) a lancé un processus de réévaluation des colorants utilisés dans l'Union européenne. De nouvelles dispositions seront prochainement adoptées, selon la DGCCRF.

    Source : http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-04-19/42-des-produits-hors-normes-la-dgccrf-denonce-trop-de-colorants-dans-les-confiseries/919/0/335882


    votre commentaire
  • Les fabricants de couches sont assez discrets sur la composition exacte de leurs couches. Ils ne sont soumis à aucun test ou contrôle indépendant (comme la plupart des produits mis sur le marché, notamment jouets, produits d'entretien et produits cosmétiques).

    Néanmoins en plus de la pâte à bois et du plastique, nous pouvons citer

    • le polyacrylate de sodium (polymère absorbant). Ce produit a été retiré des tampons hygiéniques féminins en 1985 car associé au syndrome de choc toxique. Il est recommandé de ne pas déchirer les couches car le contact avec les yeux ou l'inhalation de cette substance est dangereux ;
    • les parfums et autre produits chimiques agressifs pour la peau de bébé ;
    • le benzol, produit cancérigène, découvert dans les couches en 1988 par Öko-Test ;
    • le furane et la dioxine (découvert en 1989) issu du blanchiment au chlore. Ce sont des substances cancérigènes à long terme. Les dioxines sont aussi impliquées dans des dérèglements hormonaux, des déficiences immunitaires, des troubles de la fertilité, des troubles du développement neurologique ;
    • des organo-étain (découvert en 2000 par Greenpeace) en particulier le TBT (tributyle étain) polluant extrêmement toxique même en très faible concentration pour l'homme (système immunitaire et hormonal) et l'environnement ;
    • certains composés organiques volatiles comme le toluène, l'éthylbenzène xylène et le dipentène. Ces substances peuvent provoquer de l'asthme.

    Bien sûr, les fabricants répondent que leurs couches respectent les normes. Mais il est un fait certain : aucune étude sur le long terme n'a été faite pour évaluer les effets de ces substances chimiques (et de leur synergie) en contact permanent avec la peau et surtout le système reproducteur de bébé.

    Mais ce n'est pas tout. Les irritations sont causées par l'humidité (d'où le " bébé au sec, bébé heureux " mais les couches lavables modernes gardent aussi bébé au sec sans empêcher sa peau de respirer) mais aussi par la chaleur, la décomposition de l'urine en ammoniaque et les bactéries. Des études ont prouvées que la température scrotale (des testicules donc) est très importante chez les bébés portant des couches jetables. Ces dernières empêchent en fait le mécanisme naturel de refroidissement des testicules. "Si on ouvre la couche d'un bébé souffrant d'une infection avec température très élevée, c'est si chaud qu'on se brûle presque les mains" a déclaré Dr. Carl-Joachim Partsch, médecin en chef de clinique pour enfants de Kiel. Les couches jetables sont donc soupçonnées d'être impliquées dans l'infertilité masculine et le cancer des testicules.

    Alors tit lutin toujours aussi dégoûtée par les couches lavables ? Par ailleurs en lisant bien le mode d'emploi des couches jetables, on apprend que les excréments doivent être jetés dans les toilettes avant de jeter la couche (en rapport avec la présence de virus et de bactéries). Alors quitte à devoir mettre " la main à la pâte " autant protéger la santé de bébé non ?

    Néanmoins, si nécessaire, il existe des couches jetables, de la marque Moltex ayant obtenu de bons résultats à l'Öko test. Ces couches sont en général disponibles aux mêmes endroits que les couches lavables.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la Semaine Internationale des Couches Lavables, nous tiendrons plusieurs stands d'information et de démonstration, à Chartres et alentours, le samedi 2 mai, de 14h à 17h.

    • Nathalie et Aurore vous informeront au magasin Bébé 9, dans la zone d'activités de Barjouville

    • Alicia vous accueillera à la boutique bio Ma feuille de menthe, à Lucé 


    votre commentaire
  • Le Basilic Café de Lille a décidé d'ouvrir ses portes le mardi après-midi aux mamans et aux papas qui désireraient se retrouver autour d'une table pour participer à des ateliers ou bien à une séance de café-shopping.
     

    De 14h à 16h30 les parents pourront par exemple essayer de créer une brume parfumée pour la chambre de bébé, s'initier à l'art du portage, ou bien encore fabriquer le doudou de leur enfant. En ce qui concerne le café shopping, il est proposé par l'association de créatrices « Mobil'mômes », des objets seront proposés en fonction des thèmes suggérés (« On se fait beau », « On prépare la naissance »). 10 % des recettes de la vente seront reversées à l'association Ludopital.
     

    Mais jetez donc un œil au programme du poussette café ! 

     

    Le Basilic café
    10 rue du Pont Neuf - Lille
    03 28 36 91 33


    votre commentaire