• Une étude publiée dans la revue « Pediatrics » et menée par des chercheurs de l'université d'Harvard et de l'hôpital pour enfant mettrait en exergue la corrélation entre la prise de poids trop conséquente d'un enfant avant l'âge de trois ans et les risques d'obésité qu'il encoure pour les années à venir.

    559 femmes enceintes et leurs enfants ont été suivies et étudiées pendant 3 ans.
    Par exemple, pour deux enfants nés avec le même poids, celui qui pèse 700 gramme de plus que l'autre à l'âge de six mois aurait 40 % de risques supplémentaires de se voir obèse à l'âge de trois ans.

    Cette étude ne fait pas le lien entre les habitudes alimentaires de ces petits et leur prise de poids, elle ne fait non plus état des raisons sociales et comportementales.

    Rappelons que l'OMS estimait en 2005 au nombre de 20 millions les enfants en surpoids dans le monde et qu'un enfant obèse a 5 ans aura d'énormes difficultés à retrouver un IMC satisfaisant à l'âge adulte. Vigilance donc sur l'alimentation et les habitudes nutritionnelles de nos tout-petits.

    L'obésité n'est pas qu'une affaire d'esthétisme, elle engendre des risques cardio-vasculaires, de diabète et d'hypertension.


    votre commentaire
  • En France, près d'un adulte sur deux et un enfant sur cinq sont obèses ou en surpoids. C'est pourquoi la politique de l'Etat en matière de santé publique s'attache particulièrement au problème de la nutrition chez l'enfant. Une des préoccupations actuelles est le message que véhicule la télévision et surtout la publicité.

    C'est pourquoi une Charte entre l'Etat et les chaînes de télévision, les professionnels de l'agro-alimentaire ainsi que les annonceurs a été signée le 18 février 2009.

    Elle consiste en ce que les chaînes de télévision s'engagent à ne pas faire la promotion des aliments trop sucrés ou trop gras pendant la diffusion de programmes pour enfants et proposent régulièrement des programmes d'éducation nutritionnelle et de valorisation de l'activité physique.


    votre commentaire
  • 1/ On y pense avant
    Avant de passer à table, assurez-vous que chacun est allé aux toilettes et s'est ensuite lavé les mains. Cela vous évitera d'être dérangé dans 5 minutes par une envie de pipi impérieuse ou parceque vous venez de constater que votre enfant a les mains pleines de feutre.

    2/ Le réglement
    "Les repas se passent à table, tout le monde est assis et personne ne se léve avant d'avoir fini son repas". Expliquez lui aussi que celui qui a fini le premier doit attendre que les autres terminent avant de quitter la table et qu'il doit d'abord vous demander l'autorisation.

    3/ On se pose
    Commencez par rester assise vous même. Prenez le temps de partager ce repas avec votre enfant et votre conjoint sans virevolter pour servir l'un, essuyer la bouche de l'autre, aller passer un coup de fil...

    4/ Anti-ennui
    Si vous êtes absorbée par le journal télévisé, votre enfant va vite se sentir délaissé et s'ennuyer. Il va donc tenter d'attirer votre attention... en quittant la table. Essayez plutôt de profiter des repas pour vous intéresser à ses copains, racontez lui à votre tour votre journée, échangez.

    5/ Impliquez le
    N'exigez pas l'impossible : à cet âge, vous ne pouvez pas lui demander de rester 1 heure à table sans broncher. Pour les repas de famille ou entre amis qui s'éternisent, faites le manger avant ou accordez lui de petites pauses entre les différents plats. Et pourquoi ne pas lui demander de vous aider à faire le service?

    Source : Magazine "Parents" Mai 2007


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique