• Depuis longtemps, les femmes examinent leur glaire cervicale afin de déterminer leur période féconde, notamment si elles utilsent la méthode Billings (méthode de conntrôle des naissances). Bien sûr, on peut également l'observer pour mettre toutes les chances de notre côté afin de tomber enceinte . Pour ce faire, vous pouvez observer votre glaire tout au long du cycle et noter les résultats sur votre courbe de température si vous en faites une. L'observation de la température et de la glaire vous permettra de préciser a priori (par l'examen de la glaire) et a posteriori (par l'examen de la courbe de température) votre période ovulatoire pour les prochains cycles.

    Comment procéder ?

    Vous avez deux façons de procéder, selon votre ressenti et selon aussi l'abondance de la glaire.

    Le matin, après avoir uriné, vous pouvez :
    - passer un papier sur la vulve, d'avant en arrière, si la glaire est abondante ;
    - introduire deux doigts propres dans le vagin pour prélever un peu de glaire cervicale.

    Il vous faudra noter sa consistance (épaisse, filante, mousseuse...), son aspect (perte blanche épaisse ou semblable à du blanc d'oeuf cru etc...), si elle s'étire entre les doigts ou non... Soyez la plus précise possible dans vos observations et dans vos notes, surtout si vous devez en faire le compte-rendu à votre gynécologue, n'ayez pas peur de faire dans le naturel, nous ne sommes pas médecins et n'avons pas les mots pour décrire précisément ce que nous voyons mais une description fine avec vos propres mots aidera beaucoup le gynécologue à savoir ce qu'il en est exactement.

    Que peut-on observer selon les moments du cycle ?

    Les premiers jours du cycle correspondent aux jours des règles, vous ne pourrez donc pas observer la glaire cervicale.

    Dans les jours qui vont suivre, la glaire cervicale fera son apparition, la production de glaire augmentant avec l'augmentation du taux d'oestrogènes. La glaire est alors épaisse, on ne peut pas l'étirer entre deux doigts. Au niveau du vagin, la sensation d'humidité augmente au fil des jours.

    Changement de cap ensuite, deux jours avant l'ovulation. Vous vous sentez franchement mouillée au niveau du vagin, la glaire ressemble à du blanc d'oeuf cru, elle étire facilement sur quelques centimètres entre vos doigts, il est temps de songer aux travaux pratiques pour mettre en route Bébé ! Vous êtes en pleine période fertile qui, selon les femmes, dure de deux à quatre jours.

    Dans les jours suivants, la glaire diminue jusqu'à disparation au moment prévu des règles. Vous pouvez constater des sécrètions mais ce sera de simples pertes vaginales.

    Source : http://netenviesdebebes.com


    votre commentaire
  •  
    L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a fait part aujourd’hui dans un communiqué, du retrait du marché d’une crème pour le corps ABCDerm Maman Vergetures, des laboratoires Bioderma. Des effets indésirables (rougeurs, démangeaisons)  ont été relevés après son utilisation par plusieurs femmes enceintes.

    Si vous êtes en possession de ce produit, l’Afssaps recommande de ne pas l’utiliser et de le rapporter dans au point de vente (principalement commercialisé en pharmacie ou en parapharmacie). Le produit a été immédiatement retiré du marché.

    Les lots concernés sont ceux dont la date de péremption est antérieure ou égale à septembre 2011.

    Les laboratoires Bioderma a mis en place un numéro consommateurs pour répondre aux questions des consommateurs : 04 72 11 48 00.

    Source : communiqué de l’Afssaps, 1er avril 2009.


    votre commentaire
  • Bébé bouge dans votre ventre et vous avez déjà envie de rentrer physiquement en contact avec lui. L’haptonomie va vous y aider.

    On l’appelle la science de l’affectivité. Et pour cause, cette méthode permet aux futurs parents d’établir un contact avec le bébé alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. La communication s’établit grâce à la voix et en appliquant les mains sur le ventre de la mère. Et le plus touchant est de sentir la réaction du bébé qui répond progressivement aux différentes stimulations. Le bébé vient se lover dans la main de la personne qui l’y a invité.

    La méthode demande la plus grande intimité, elle ne se pratique qu’en présence des parents, accompagnés par un(e) spécialiste de l’haptonomie : une sage-femme ou un obstétricien formés par l’unique association existant dans le monde, le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie, situé à Oms, dans les Pyrénées Orientales (66).

    Un long apprentissage

    Les séances débutent à partir du moment où la mère commence à sentir les mouvements du fœtus, aux alentours du 5ème mois. Les gestes appris sont également pratiqués à la maison. Le papa apprend en même temps les gestes qui serviront à soulager la mère des douleurs de l’accouchement. Un moment de partage où la maman accompagne son enfant au lieu de « l’expulser ».
    Enfin, l’enfant et les parents rencontrent l’accompagnant deux semaines après la naissance, les rendez-vous se poursuivent jusqu’à ce que l’enfant marche.
    Bien faire connaissance avec son enfant prend donc du temps mais quel plaisir quand il est partagé par tous !

    Source : http://www.etreenceinte.com/frfr/index.html

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique