• Que faire devant les larmes? Que dire face aux hurlements? Comment réagir vis-à-vis des paniques?

    Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.

    Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

    votre commentaire
  • Le 30 avril prochain, c'est la 5ème journée de la non violence éducative. Alors, à l'instar de ces fameuses journées (de la femme, contre le racisme, de l'enfant...), l'idée est de promouvoir un peu partout la non violence et de faire circuler l'information au plus grand nombre le bien fondé de cette méthode.
     

    La non violence (ni claque, ni fessée, ni chantage, ni menace..) ce n'est pas laisser faire ce que l'enfant désire, mais c'est apprendre à fixer des limites autrement que par les gestes. Apprendre à cadrer un enfant quand il en a besoin et lui laisser plus de liberté quand c'est nécessaire.

    A cette occasion, certaines villes de France proposeront des conférences, des rencontres ou bien des pique-niques pour discuter de ce sujet.
    Si vous voulez l'agenda de cette 5ème journée de la non-violence éducative, c'est sur le site de
    la maison de l'enfant que ça se passe.


    1 commentaire
  • Une étude commandée par L'Union Européenne dans le cadre du projet EARNEST («Early nutrition programming: long-term efficacy and safety trials and integrated epidemiological, genetic, animal, consumer and economic research») publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition démontre clairement que les enfants nourris au biberon sont plus gros à leur deuxième année que les enfants nourris au lait maternel. Ce qui explique cette différence, c'est que certains laits recomposés sont riches en protéines (pour l'étude, les laits utilisés contenaient 1,77 et 2,9 grammes de protéine pour 100 kcal).

    On sait aussi depuis peu, qu'un enfant qui prend du poids dès son plus jeune âge a des risques de développer un surpoids plus tard.

    C'est pourquoi il est important de continuer à promouvoir l'allaitement maternel, qui permet aux enfants de maintenir une masse graisseuse harmonieuse et saine, et également d'alerter sur la trop riche teneur en protéine de certains laits artificiels.


    votre commentaire
  • L'hôpital de Roubaix proposera à partir du 6 mai prochain l'occasion de tester les couches lavables. En effet, pour deux ou trois bébés par semaines, il sera possible de commencer ses premiers jours en couches lavables.

    Aux parents de décider si ils veulent tenter l'aventure et surtout si ils veulent la poursuivre !

    Cette opération fera suite à la semaine de la couche lavable, où dans le cadre de cette opération, la maternité proposera une journée d'information le mercredi 29 avril de 10 heures à 12 heures.


    L'hôpital de Roubaix est le premier en France à proposer les couches lavables


    votre commentaire
  • Le 13 juin 2009 à 16h30 avec Anne Mallevay, doula à 

     La Maison des enfants
    Foyer culturel de Beaulieu
    2 rue du petit clos
    28000 Chartres


    votre commentaire