• Trop de colorant dans les confiseries

    Sucrées, moelleuses, parfois croquantes, mais toujours pleines de couleurs, les confiseries sont tentantes... Mais pas toujours conformes à la législation, selon les résultats d'une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).


    En effet, 42 % de ces produits ne respectent pas les normes en matière de colorants. La DGCCRF a ainsi relevé que "les fabricants de produits de confiserie français ou étrangers ne maîtrisent pas parfaitement l'emploi des colorants artificiels". Le surdosage est fréquent, car "les couleurs attirent les jeunes consommateurs".


    Avertissements


    Dans les deux tiers des cas, cette non-conformité concerne des problèmes liés à une absence sur l'étiquette de certains colorants détectés dans les analyses ou, au contraire, à leur absence alors qu'ils sont mentionnés.

    Les autres anomalies constatées sont liées "principalement à la présence de colorants à des taux non autorisés", explique la DGCCRF, avant d'ajouter que ces quantités non conformes sont en général "légèrement supérieures" aux taux autorisés. Le risque est donc faible pour le consommateur mais les producteurs qui n'auront pas respecté la réglementation recevront néanmoins un avertissement suivi, quelques mois plus tard, d'une visite de contrôle à l'entreprise. Plus largement, l'Agence européenne de la sécurité des aliments (AESA) a lancé un processus de réévaluation des colorants utilisés dans l'Union européenne. De nouvelles dispositions seront prochainement adoptées, selon la DGCCRF.

    Source : http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-04-19/42-des-produits-hors-normes-la-dgccrf-denonce-trop-de-colorants-dans-les-confiseries/919/0/335882


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :