• outre les dangers qu'il représente, le trotteur peut également
    fausser le développement de l’enfant.


    Carton jaune pour le youpala
    Très apprécié des parents et des tout-petits, le trotteur est décrié par les pédiatres, voire interdit dans certains pays. Petit tour sur un engin à roulettes très controversé.
    Et patatras dans les escaliers… Fier de tester son nouveau jouet sur roulettes, Chérubin profite d’une seconde d’inattention de sa maman pour dévaler les quelques marches de la maison sur son youpala. L’aventure aurait pu virer au drame. Elle finit quand même chez le médecin de famille, peu surpris de l’histoire: comme les chutes de la table à langer, les culbutes en youpala figurent parmi les accidents les plus classiques chez les tout-petits. Avec une lèvre enflée, Chérubin s’en sort bien. Il en est quitte pour la peur, tout comme sa maman… sermonnée par les services de la petite enfance. C’est que l’utilisation de cet engin est peu recommandée en Suisse, comme au-delà de nos frontières.

    «Mettre un enfant dans un youpala, c’est comme donner une Ferrari à un adolescent», résume-t-on à l’Organisme médico-social vaudois, la référence en matière de prévention de la petite enfance. Tout va trop vite avec le youpala. Aussi appelé trotteur, baby-trott ou marchette au Canada, ce drôle de véhicule monté sur roulettes est formé d’un cadre rigide et d’une sorte de culotte suspendue à l’intérieur qui supporte l’enfant en position assise ou debout. Généralement utilisé pour des bambins de 6 à 11 mois, il leur offre une mobilité accrue et les expose à des lieux ou des objets dangereux.

    Jouant à l’auto tamponneuse contre les meubles, Chérubin se sent faussement en sécurité dans son engin et roule à toute vitesse d’une pièce à l’autre de la maison, attrapant tout ce qu’il trouve à sa portée, sur la table basse du salon, sur les chaises qu’il bascule et les étagères qu’il ébranle. Un tapis peut l’arrêter brusquement et le projeter sur un angle saillant. Sans parler des escaliers… Il peut atteindre une vitesse de deux mètres par seconde, révèle l’Office de la naissance et de l’enfance de Belgique dans une brochure sur les dangers du youpala.
    Et c’est la tête qui prend tout. Dans le meilleur des cas, comme pour Chérubin, elle heurte la tablette du youpala. Au pire, elle sera projetée contre un mur ou les marches d’un escalier: 93% des accidents provoqués par les trotteurs ont des conséquences graves ou très graves, selon la brochure belge.

    Tout va trop vite aussi par rapport au développement de l’enfant. Le tout-petit apprend à marcher d’abord en essayant de se relever, puis de tenir debout tout seul. Il utilise tout son corps pour chercher son équilibre. Dans le trotteur, il brûle ces étapes. On le met debout avant qu’il ne soit capable d’y arriver seul.

    Le hic, c’est que les enfants adorent le youpala avec lequel ils s’amusent comme des fous. Pour le plus grand bonheur des parents, qui voient là un moyen de retrouver leurs deux mains de libres.

    Les mises en garde font d’ailleurs bien rigoler certains papas sur internet quand elles ne sont pas tempérées par des mamans qui transmettent les conseils donnés par leur pédiatre. Ainsi, si on ne veut pas priver Chérubin de son véhicule à roulettes, il serait raisonnable de ne l’y laisser qu’une heure par jour par tranches d’un quart d’heure, sous haute surveillance, sur une surface plane et sans escaliers ou protégés par une barrière de sécurité, et de bien ajuster la hauteur du youpala pour que les pieds de l’enfant touchent le sol à plat. Le youpala idéal devrait quant à lui être équipé de roulettes agrippantes qui s’accrochent aux marches comme les caddies de magasin sur l’escalator…





    Parole d’experte
    Christine , infirmière consultante en prévention petite enfance à l’OMSV, Organisme médico-social vaudois, à Lausanne.

    L’utilisation du youpala causerait de graves accidents chez les enfants. Que disent les statistiques?
    Les enquêtes portent en général sur les chutes ou les causes de blessures. Il en ressort que l’utilisation du youpala quadruple le risque de blessures par chute dans un escalier et, dans ce genre d’accident, double celui de fracture du crâne.

    Le youpala est tellement peu recommandé qu’il est même interdit dans certains pays. Qu’en est-il de la Suisse?
    Le trotteur est interdit au Canada depuis 2004 et en Australie également. La commission européenne n’a pas de position claire. Quant à la Suisse, les pédiatres et chirurgiens pédiatres recommandent de ne pas l’utiliser. Le groupe de pédiatrie sociale et préventive de la Société suisse de pédiatrie travaille actuellement sur ce dossier. Une interdiction serait souhaitable.

    Y a-t-il d’autres jouets ou accessoires pour enfants qui soient si controversés que le youpala?
    Le yoyo ball (ou balle hérisson, ndlr: une petite boule en caoutchouc remplie de liquide et accrochée à un élastique) a défrayé la chronique au printemps 2003 avant d’être rapidement interdit. Dans un autre genre, l’usage de la lolette est aussi très controversé…

    Les parents sont-ils officiellement mis en garde?
    Dans le canton de Vaud, les infirmières de la petite enfance proposent à tous les parents des visites à domicile et des consultations durant lesquelles elles les sensibilisent à divers sujets dont les risques de traumatismes. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) envoie aussi des brochures avec des conseils de prévention des traumatismes en lien avec l’âge.

    Le youpala n’aiderait donc pas l’enfant à apprendre à marcher?
    Bien au contraire. Il permet à l’enfant de se déplacer plus rapidement et d’atteindre des objets qui lui seraient autrement inaccessibles. Mais il est inutile pour le développement, voire contre-productif pour l’acquisition de la marche: ces enfants marchent plus souvent et plus longtemps sur la pointe des pieds.


    article tiré d'un magazine suisse

    votre commentaire
  • Dans les pays méridionaux, on offre au nouveau né un collier d'ambre pour faciliter la pousse des dents et lui épargner la douleur. L'ambre aurait aussi de nombreuses autres vertus thérapeutiques, et c'est en raison des bienfaits réels ou illusoires qu'il procurait à ceux qui en portaient qu'il fut longtemps appelé "Pierre Magique des temps anciens".



    Histoire et Origine de l'Ambre :

    Durant la période Tertiaire, l'Europe du Nord était recouverte par des forêts de pins (Pinus Succinifer). Leur sève captura alors des milliers de minuscules petits animaux et végétaux qui restent parfaitement préservés encore aujourd'hui. Après l'époque de la grande glaciation, les forêts furent recouvertes par la mer que nous appelons la Baltique. La résine, fossilisée et laminée par les vagues devint Ambre, retenant toujours cette faune et cette flore originales. Il y a aussi les extraordinaires propriétés de cette "pierre" qui flotte sur l'eau salée, dégage, quand on la brûle, une forte odeur de pin (à l'inverse de son imitation synthétique) et se charge en électricité quand on la frotte.
    Connu sous le nom de "Ambre Jaune" par opposition à l'Ambre gris parfumé qui provient des baleines, il est récupéré principalement sur les côtes de la mer Baltique sous forme de morceaux irréguliers plus ou moins translucides, parfois presque fluorescents. En fait, sa couleur varie du noir au blanc. Il peut être jaune mais aussi vert, rouge ou bleu. Plus il est exposé à la lumière, plus il gagne en transparence.


    Aujourd'hui, les qualités de cette substance rare, sont admirablement mises en valeur en bijouterie et objets décoratifs. On lui prête également certaines propriétés : apaisantes et anti-inflammatoires des voies ORL. Il soulagerait l'asthme, les eczémas, les psoriasis, mais également certains rhumatismes comme l'arthrose.Mais l'Ambre est avant tout une pierre magnifique !

    Source : Bébé au naturel

    votre commentaire
  • Nul besoin de désinfecter et désodoriser notre maison du sol au plafond et d'utiliser un produit distinct (et dangereux) pour chaque usage. Le vinaigre, connu et utilisé depuis des siècles, n'a absolument pas à rougir, en termes d'efficacité, face à ses concurrents polluants.

    Le vinaigre, qui signifie vin aigre, est connu depuis plus de 5 000 ans. Sa découverte fut sans doute fortuite, liée à celle de la fabrication du vin et de l'alcool. En effet, un vin (ou une boisson alcoolisée) laissé à l'air libre ou mal bouché devient du vinaigre sous l'action de bactéries présentes dans l'atmosphère. Elles transforment l'alccol en acide acétique, ce qui donne au vinaigre son gout particulier et ses propriétés antiseptiques et thérapeutiques. C'est ainsi que le vinaigre est notamment un bon conservateur, dégraissant, détachant, désodorisant, antiseptique, antiparasite et antifongique.

    Au cours de l'histoire, le vinaigre a été utilisé pour conserver les aliments, faire des marinades, des sauces et des boissons désaltérantes. Mais certains des passegs bibliques laissent à penser que les Hébreux connaissaient déjà l'usage du vinaigre contre le calcaire. De même, l'usage médicinal du vinaigre contre les infections est connu depuis Hippocrate. Les soldats s'en sont servis au cours des âges pour désinfecter les plaies et l'eau de boisson. Aux 17e et 18e siècles, les aristocrates placaient près de leur nez des petites éponges imbibées de vinaigre pour neutraliser les mauvaises odeurs de la rue. Enfin, le vinaigre fut longtemps le seul acide industriel.

    Un produit multiusage et sans danger
    Très utile à la cuisine, le vinaigre est également un nettoyant polyvalent pour la maison. Il remplace en effet, seul ou accompagné d'autres ingrédients de base (bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon), une grande partie des produits d'entretien classiques, en génèral pour la même efficacité, voire une efficacité supérieure. A la différence des produits d'entretien du commerce, le vinaigre ne coute pas grand chose, ne pollue pas, n'est pas dangereux pour la santé et ne contient pas de parfun de synthèse entêtant.

    Pour l'entretien de la maison, on préferera le vinaigre d'alcool (appelé aussi vinaigre blanc ou vinaigre cristal) fabriqué par insufflation d'oxygène dans un mélange de vinaigre, d'alcool et de betteraves.

    L'usage du vinaigre le plus connu est sans doute celui de détartrant. Son pH acide lui permet en effet de dissoudre les carbonates, dont le carbonate de calcium (tartre). Dilué à 50% dans de l'eau, il remplace avantageusement tous les détartrants du commerce, que ce soit celui destiné à la cafetière, aux éviers et robinetterie ou aux baignoires et sanitaires. Sa rapidité d'action dans ce cadre peut être augmentée en le chauffant.

    Source : magazine "Grandir Autrement" Janvier Février2009

    votre commentaire
  • Désodoriser le seau de couches lavables : ajouter 50ml de vinaigre pur dans le seau à couches

    Nettoyer les jouets de bébé : le vinaigre blanc étant comestible, il est sans danger pour les enfants. Remplir un vaporisateur aux trois quarts de vinaigre blanc et compléter avec de l'eau. Vaporiser sur le jouet, puis essuyer avec une microfibre ou un tissu humide

    Nettoyer les vitres et miroirs : utiliser de l'eau vinaigrée pour nettoyer les vitres puis sécher à l'aide d'une lavette microfibre ou d'un morceau de papier journal roulé en boule

    Nettoyer le réfrigérateur : après avoir débranché et nettoyé le réfrigérateur avec de l'eau savonneuse, passer une microfibre imbibée de vinaigre partout à l'intérieur. S'il est nécessaire de le désinfecter, faire bouillir du vinaigre et placer la casserole dans le frigidaire vide et nettoyé. La vapeur s'infiltrera partout et désinfectera les endroits difficiles à atteindre

    Détartrer le pommeau de douche : immerger le pommeau dans un petit seau contenant 1 litre d'eau chaude pour un bol de vinaigre, pendant minimum 20 minutes

    Désodoriser une pièce : placer une casserole remplie de vinaigre pur (idéalement chaud) dans une pièce pour en éliminer les odeurs désagréables. L'odeur de vinaigre s'évapore assez rapidement.

    Rafraichir les fleurs coupées : ajouter une à deux cuillères à soupe de vinaigre dans l'eau du vase

    Détacher les textiles : frotter les tâches de fruits, de maquillage, de vin, d'encre, de cola, de café, de thé ou de déodorant avec du vinaigre pur avant de laver le vêtement (attention aux textiles synthétiques)

    Assouplir le linge : remplir le bac à adoucissant de vinaigre. En plus d'adoucir le linge, il enlève les derniers résidus de calcaire, ravive les couleurs et empêche le linge noir de devenir gris. Attention cependant, le vinaigre abîme certains élastiques de mauvaise qualité et peut déformer les textiles synthétiques

    Détartrer le fer à repasser : remplir le reservoir aux trois quarts d'eau et compléter par du vinaigre. Faire chauffer le fer en position vapeur jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé

    Source : Magazine "Grandir Autrement" janvier-février 2009

    votre commentaire
  • Trois questions principales se posent pour la conservation du lait

    - Comment conserver le lait ?
    - Dans quel type de récipients ?
    - Combien de temps ?

    En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver.

    Ainsi, si vous tirez votre lait 2-3 heures avant que bébé ne prenne votre lait (au biberon, par exemple), inutile de le réfrigérer !

    Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s'exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !
    Dans l'état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :

    Le colostrum à terme (lait exprimé de moins 6 jours de l'accouchement)
    - 12 heures de 27 à 32 °C (Nwanko et al;, 1988)

    Le lait maternel :
    - à température ambiante
    - 25°C de 4 à 6 heures
    - 19 à 22°C 10 heures

    - Glacière
    - 15°C 24 heures (Hamosh et al;, 1996)

    - Réfrigérateur qui fait aussi congélateur
    - 0 à 4°C : 8 jours (Pardou et al., 1994)
    - 2 semaines dans un petit congélateur à l’intérieur du réfrigérateur

    - Congélateur 3 étoiles
    - De 3 à 4 mois

    - Congélateur dont la température demeure constante à -19°C
    - 6 mois ou plus

    Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois.)

    Mais vous pouvez sans problème le mettre au frigo pendant 4 à 5 jours ensuite (durée de conservation au frigo : 8 jours maximum), ou le congeler.

    Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés.

    Les récipients

    Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c'est l'emballage d'origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.
    Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (poly-propylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité (les autres modèles de sacs de congélation peuvent aussi être utilisés, mais étant moins épais, ils risquent d'éclater et de fuir pendant la congélation).

    Après avoir recueilli votre lait, transvasez-le dans un contenant stérilisé pour la conservation, ne le remplissez qu'au 2/3, pour ne pas faire éclater le récipient lors de la congélation,


    Si vous utilisez un sac en plastique pour biberon, expulsez l’air du sac, roulez le haut en laissant un espace de 2 cm, attachez-le et placez-le dans un contenant qui le maintiendra à la verticale jusqu’à ce que le lait soit congelé ;


    Pensez à étiqueter le contenant en inscrivant le jour, le mois, afin de donner le lait le plus proche de celui que vous lui donner actuellement ;


    Congelez le lait en petites quantités de 50 ml à 100 ml, afin d'éviter le gaspillage ;


    vous pouvez cumuler votre lait dans un même récipient durant 24h si celui est conservé au réfrigérateur.

    Donner du lait conserver au bébé

    Prenez le lait le plus ancien d’abord.

    Pour le décongeler et le réchauffer, le mieux est de mettre le récipient :
    - sous un robinet d'eau froide en ajoutant progressivement de l'eau chaude,
    - 30 minutes dans un bol d’eau tiède (l'eau chaude peut détruire certaines composantes immunologiques du lait.,
    - ou en le mettant dans un chauffe-biberon thermostat 1.

    Il est déconseillé de décongeler et/ou réchauffer le lait humain au micro-ondes, qui détruit des vitamines du lait qui sont sensibles à la chaleur (C, B1, B6, B12).

    - La décongélation au réfrigérateur prend de 8 à 12 heures.
    - Le lait décongelé peut être utilisé dans les 24 heures, à
    condition qu’il soit réfrigéré. Il ne faut jamais recongeler du lait décongelé.

    - Jetez le lait décongelé qui n’est pas utilisé lors d’un boire.
    - Comme le lait maternel n’est pas homogénéisé, de la crème peut se former dans le haut du contenant. Si la crème se sépare du lait, cela n’a aucune importance. Il vous suffit alors d’agiter délicatement le contenant afin de mélanger le tout.

    Craintes non justifiées

    Le lait ne se modifie pas durant la décongélation. En revanche, la prolifération des microbes surviendra plus rapidement dans du lait qui a été congelé et décongelé que dans du lait qui a seulement été mis au frigo.

    Lorsqu'un bébé tète, le lait passe, invisible, du sein à sa bouche. Mais quand on le tire, on se rend compte à quel point sa couleur, sa consistance, son odeur... peuvent varier, Cela peut être en rapport avec ce que mange la mère (aliments, boissons, médicaments, suppléments variés). Une fois tiré, il change encore : la crème se sépare du reste du lait, presque transparent. Parfois, on observe un aspect mousseux, un goût savonneux... Dans tous ces cas (la personne gardant l'enfant devra en être informée), le lait est toujours bon !

    Réfrigérez et congelez au moins une fois votre lait, pour faire un essai ; certaines mères ont un lait qui prend un aspect rance à la réfrigération ou à la congélation; en fait, leur lait contient beaucoup de lipase qui commence à découper les molécules de graisses; si c'est le cas, il faut un peu chauffer le lait avant de le réfrigérer/congeler, c'est tout !

    Et si bébé n'a pas bu tout son lait

    Une question que se posent souvent les mères et/ou les personnes qui gardent l'enfant : faut-il jeter ou peut-on garder le lait restant après un repas ? Une étude toute récente (4) a observé la contamination bactérienne dans le volume résiduel d'un biberon de lait humain partiellement consommé, puis réfrigéré pendant 48 h à 4-6°. Conclusion des chercheurs : il n'est pas nécessaire de jeter le lait non consommé, on peut le mettre au réfrigérateur (mais surtout pas le recongeler), puis le donner à un repas suivant. Cela dit, on peut aussi choisir de congeler (et décongeler) le lait par petites quantités (certaines utilisent pour cela des bacs à glaçons, des pots à yaourt en verre, des petits pots pour bébés, des petites bouteilles de jus de fruit...), ce qui évite de se retrouver avec du lait non consommé.

    Pour conclure, rappelons que pour donner le lait au bébé, on peut (et dans certains cas, on doit) éviter le sacro-saint biberon, et lui préférer d'autres récipients, à commencer par la tasse. En effet, la mère qui tire son lait le fait généralement pour deux raisons : assurer la meilleure alimentation possible à son bébé, et faire en sorte que l'allaitement soit possible plus tard (bébé prématuré) ou préservé (hospitalisation, reprise du travail). Il serait dommage que l'administration de biberons vienne compromettre ce but.

    Attention : Il ne faut jamais réchauffer le lait maternel dans le four à micro-ondes. La composition du lait pourrait être altérée et votre bébé risquerait de se brûler.

    Source :
    http://allaiter.free.fr

    votre commentaire