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    Pour tout savoir sur l'accouchement à domicile, découvrez le livre intimes naissances coordonné par Juliette & Cécile Collonge aux éditions La Plage.

     Dans ce guide, retrouvez 15 témoignages émouvants et intimes de parents et des conseils plus techniques d'experts :

    • 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l’accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l’accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels.
    • Un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.

    En tout, ce sont presque 500 pages consacrées à la venue de bébé chez soi !


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  • Avec son guide de 64 pages Greenpeace interroge aussi bien les fabricants de cosmétique que les consommateurs.
    En s'appuyant sur la nouvelle réglementation qui en cours d'élaboration au niveau européen (le projet REACH), Greenpeace a donc décidé d’interroger les entreprises françaises de cosmétologie et de parfumerie pour connaître leurs politiques sur la question de l’utilisation de substances toxiques, dans un souci d’information des consommateurs.

    Mais la question est également posée aux consommateurs :
    Sans renoncer à l’innovation, optons déjà pour des produits cosmétiques sans substances toxiques et réfléchissons plus à la qualité des produits plutôt qu’au nombre
    En consommant mieux, On consommera aussi moins.
    Une chimie industrielle envahissante
    A l’heure actuelle, plus de 100 000 substances chimiques industrielles sont en libre circulation sur le marché européen. Leur production mondiale est passée de 1 million de tonnes en 1939 à plus de 400 millions de tonnes aujourd’hui !
    La plupart de ces substances chimiques ont été commercialisées sous une réglementation européenne permissive, sans évaluation pertinente des impacts sur la santé et l’environnement, en particulier sur le long terme.
    Dans notre corps
    200..C’est le nombre de substances chimiques synthétiques qu’on peut aujourd’hui retrouver dans notre corps, faisant ainsi de ce dernier un véritable réceptacle pour des substances potentiellement dangereuses.
    Année après année, cette pollution corporelle va croissante et devient de plus en plus complexe.
    Pourtant, très peu de données scientifiques existent sur les effets à long terme de la plupart de ces polluants, en particulier sur leurs possibles interactions les unes avec les autres (effet cocktail).

    Voici quelques-uns des effets sanitaires graves associés aux substances persistantes et bioaccumulables :
    • Cancers des testicules, des ovaires ou du sein.
    • Perte de fertilité et chute du nombre de spermatozoïdes viables.
    • Anomalies de croissance et du développement.
    • Système immunitaire endommagé.

    Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce guide en allant sur
    http://www.greenpeace.org/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox


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  • Le PARABEN
    Les parabens sont des conservateurs controversés. Pourtant, au départ, ils sont apparus pour remplacer d'autres conservateurs, les formaldhéïdes, jugés dangereux, et dont l'usage est aujourd'hui limité aux vernis à ongles.

    Concernant ce produit l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) à publié en Avril 2004 un document :

    Parabens - veille scientifique
    Les esters de l'acide para-hydroxybenzoïque (esters de méthyle, éthyle, propyle, butyle ou benzyle) ou parabens, sont utilisés comme conservateurs dans des aliments, des produits cosmétiques et dans 1096 spécialités pharmaceutiques.

    Les parabens présentent une très faible toxicité générale et sont bien tolérés (des allergies peuvent tout de même survenir : urticaire, dermatite), mais les parabens sont métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) peut être considéré comme inquiétant en soi.

    Plusieurs études réalisées in vitro et in vivo ont montré que les parabens exerçaient une activité œstrogénique faible Une étude récente suggère l'accumulation des parabens dans le tissu mammaire cancéreux(1).

    L'auteur émet l'hypothèse d'une relation entre la présence de parabens ,dans le tissu mammaire, leur activité œstrogénique et l'induction de cancer du sein.

    L'accumulation potentielle des parabens dans le tissu mammaire, liée à l'utilisation de produits contenant des parabens, et l'implication éventuelle des parabens dans la survenue du cancer du sein ne doivent pas être négligées.

    C'est pourquoi l'Afssaps poursuit une veille scientifique et technique dans le cadre de ses missions de sécurité sanitaire et met en place un groupe de travail sur ce sujet.

    Mais le Paraben n'est pas le seul ingrédient "à risque" que l'on retrouve dans la plupart des cosmétiques du marché. De nombreuses pubs commencent à être diffusées avec comme slogan "SANS PARABEN" mais ne vous y trompez pas le fait de supprimer cet ingrédient ne rend pas le produit plus "acceptable".
    De nombreux autres ingrédients sont également employés dans la cosmétique traditionnelle et qui peuvent être plus "dangereux" (voir substances à risque ou le
    guide de Greenpeace par exemple)
    Pour en savoir plus sur la cosmétique bio ou naturel vous pouvez également consulter notre page
    Cosmetique bio
    La pétrochimie est elle indispensable?
    Oui et non, si il y a des secteurs, ou actuellement il est très difficile de s'en passer, comme les produits plastiques, il ne faut pas oublier qu'en 1950, les produits consommables (hors plastique) issus de la pétrochimie atteignaient seulement 1.5 millions de tonnes dans le monde, alors qu'en 2000, on en a produit 52 millions de tonnes, cela veut il dire qu'avant 1950, on n'avait pas de cosmétique, de produits d'entretien, de parfums,.. si, mais ils étaient fabriqués avec des matières premières d'origine naturelle.

    Il ne faut pas se cacher la face, les produits naturels sont plus chers que ceux d'origine pétrolière , et il n'est donc pas toujours évident d'accepter de dépenser plus, à chacun de nous de voir ou est son intérêt et celui de l'environement.

    Pour ceux qui décident d'essayer, il ne faut pas se tromper sur les produits, de nombreuses marques revendiquent à coup de pub le naturel de leurs produits, mais seul le logo Nature et Progrès (N&P) ou Cosmébio pour la France et BDIH pour l'Allemagne vous garanti que vous n'aurez pas de sous-produits pétroliers dans la composition de votre cosmétique. (Pour les produits d'entretien en plus de N&P vous avez maintenant le logo Ecocert controle.)
    Les SUBSTANCES A RISQUES
    Les dangers vont de la simple irritation au risque de cancer.
    1. Les huiles minérales : Les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique Elles sont à la fois simples à travailler et très bon marché, par contre ces huiles artificielles empêchent la peau de respirer.
      Ces huiles minérales comme la Paraffinum liquidum sont composées de chaînes d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l'organisme.

      L'OMS a prouvé que les huiles minérales peuvent être stockées dans l'organisme et endommager le foie, ou entrainer une inflammation des valvules du coeur (due aux cires de paraffine par exemple).
      Actuellement, seules quelques huiles minérales et quelques produits pétroliers ont été testés, mais les résultats alarmants devraient d'ores et déjà nous engager à renoncer à ces produits.

    2. Les huiles et cires de silicone Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits.
      La Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.
      On trouve aussi la Cetyl dimethicone copolyol, la Phenyl trimethicone, la Stearyl dimethicone Les huiles de silicone sont douces et s'étalent bien sur la peau, encore faut il qu'elles soient de bonne qualité.
      Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
      Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu.

    3. Les SLS comme Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate agressifs pour les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et de muqueuses.

    4. Les polyéthylenglycols (PEG) dont l'obtention se fait à partir de gaz et de manipulations extrêmement dangereux. En outre, ils augmenteraient le phénomène de boutons et points noirs.

    5. Les monoéthanolamine , diéthanolamine et triéthanolamine ( MEA , DEA et TEA ) qui peuvent déclencher l'apparition de nitrosamines (cancérigènes)

    6. BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac (d'où leur interdiction dans les produits alimentaires).

    7. Composés organo-halogénés : l'halogénation consiste à introduire dans les molécules du chlore, du brome ou de l'iode. Signe un conservateur de synthèse. Ont un potentiel allergène et sont hautement réactifs. S'ils se fixent dans les tissus, ils peuvent s'y décomposer, se fixer et les endommager.

    8. Formaldéhydes : Substance cancérigène. C'est un conservateur qui, à présent, a été remplacé dans bon nombre de formulations.
      Le formaldéhyde est un gaz à température ambiante, mais il est utilisé en solution aqueuse.
      Il est connu sous diverses autres appellations : Formol, Formalin, Formic aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl aldehyde, Methylene oxide, Oxymethylene, Oxomethane.
      C'est en effet un fort allergène (classe A selon le DIMDI). Cependant d'autres conservateurs peuvent libérer du formaldéhyde.
      D'après la directive cosmétique : "Tous les produits finis contenant du formaldéhyde ou des substances (...) libérant du formaldéhyde doivent reprendre obligatoirement sur l'étiquetage la mention «contient du formaldéhyde» dans la mesure où la concentration en formaldéhyde dans le produit fini dépasse 0,05 %."
      En tant que conservateur, le Formaldéhyde est interdit dans les aérosols, et sa concentration ne doit pas dépasser 0,2% sauf pour les produits pour hygiène buccale : 0,1%. Cependant, dans les produits pour durcir les ongles, sa concentration est autorisée jusqu'à 5%.

    9. Séparateurs de formaldéhydes : Formaldéhyde, DMDM hydantoïne, bronopol. Substances capables de dénaturer des protéines.

    10. Nitrosamines : Pénètrent par l'intermédiaire de matières premières souillées. Cancérigènes

    11. EDTA et Etidronic acid : Ont la propriété de se fixer et sont donc critiques du point de vue toxicologiques.

    12. Composés musqués : Ces substances odorantes artificielles très stables se fixent dans les tissus. Sont cancérigènes.

    13. Substances obtenues à partir de PEG et de PPG : Ont la consistance d'un liquide ou d'une cire. Obtenus à partir de gaz de combat, extrêmement réactifs et particulièrement toxiques.

    14. Sels d'aluminium: Employés dans les déodorants. Peut résulter des réactions inflammatoires. Les glandes sudoripares peuvent être endommagées par une utilisation répétée. Les recherches en cours en font un ingrédient polémique car ils pourraient se fixer dans certaines organes dont le cerveau.

    15. Le triclosan est un produit chloré hautement réactif. Bactéricide, il peut empêcher le bon fonctionnement du foie. Il est souvent souillé par la dioxine, très dangereuse, même en quantité infime.
    16. Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux : Des chercheurs américains ont constatés que l'utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein.

    17. Amines aromatiques : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

    18. Colorants azoïques : Colorants à base de goudron synthétique avec des groupes amino, particulièrement critiques sur le plan toxicologique.

    19. Les quats et polyquats (INCI : Quaternium plus un chiffre) : Employés comme antistatique. Couramment utilisés : CTAC ( Cetyl trimethyl ammonium chlorure ) et le DSDMAC ( Quaternium 5 ). Biodédradable mais léger effet irritant sur la peau.
    Le benzoate de sodium (Sodium Benzoate)
    De formule chimique (Na+ + C6H5COO-), Le benzoate de sodium est le sel de sodium de l'acide benzoïque.
    Le sodium benzoate se retrouve à l'état naturel dans certains fruits comme les canneberges, les airelles ou certaines prunes, pruneaux, cannelle et clous de girofle.
    Il est fréquement utilisé comme conservateur (Additif luttant contre la prolification bactérienne) dans l'industrie agro-alimentaire (boissons sucrées, confitures allégées, chewing-gum, crevettes cuites, vins...) sous la référence code E211.
    On retrouve également Le sodium benzoate dans de nombreux médicaments en raison de ses propriétés (antiseptique, antifongique, expectorant) mais aussi dans les produits cosmétiques Bio puisque c'est un des rares conservateur autorisé avec entre autre La vitamine E, les alcools et certaines huiles essentielles.
    Le sodium benzoate peut être d'origine végétale ou synthétisé à partir de l'acide benzoïque.
    Les substances naturelles
    Utilisez de préférence des cosmétiques utilisant des produits naturels tel que :
    1. Les huiles, beurres, graisses et cires végétales
    2. Les eaux florales, hydrolats, infusions florales
    3. Les huiles essentielles
    4. Les argiles
    5. Les algues
    6. Les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid .
    7. Les gélifiants :farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l'agar-agar, les algines et l'amidon de pomme de terre, de riz ou de blé
    8. Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l'huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

      Source : http://www.penntybio.com/cosm/prisque.htm

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  • 1. Cherchez les besoins profonds de votre enfant.
    ex: Donnez des jouets à votre enfant si vous attendez ensemble dans une queue.

    2. Donnez de l'information et des explications.
    ex: Si votre enfant dessine sur le mur, expliquez-lui pourquoi il faut utiliser du papier.

    3. Essayez de reconnaître, de permettre, et d'écouter les émotions sous-jacentes.
    ex: Si votre enfant donne des coups à sa petite sœur, encouragez l'aîné à exprimer sa colère et sa jalousie d'une façon non violente. Il aura peut-être besoin de pleurer ou de faire une crise de colère.

    4. Modifiez l'environnement.
    Ceci est parfois plus facile que de changer l'enfant.
    ex: Si votre enfant sort la vaisselle de l'armoire, mettez une serrure.

    5. Suggérez une solution alternative qui soit acceptable pour vous.
    ex: Si vous ne voulez pas que votre enfant construise un château de coussins dans la salle à manger, il ne suffit pas simplement de l'interdire. Dites-lui où c'est permis.

    6. Montrez comment il faut se comporter.
    ex: Si votre enfant tire la queue du chat, montrez-lui comment il faut caresser un chat. Les explications verbales ne suffisent pas.

    7. Donnez des choix plutôt que des consignes.
    Les choix aident les enfants à se sentir puissants, tandis que les consignes engendrent souvent des conflits.
    ex: " Est-ce que tu veux te brosser les dents avant de mettre ton pyjama ou après?"

    8. Cédez de temps en temps.
    ex: "Puisque tu es tellement fatigué ce soir, tu peux te coucher sans te brosser les dents."

    9. Préparez votre enfant.
    ex: Si vous attendez des invités pour le souper, expliquez à votre enfant comment vous voulez qu'il se comporte. Soyez spécifique.

    10. Laissez les conséquences naturelles se produire.
    N'essayez pas de sauver votre enfant de toute conséquence désagréable qui résulte de son propre comportement.
    ex: Un enfant qui laisse traîner par terre son maillot de bain le trouvera encore mouillé le jour suivant.

    11. Communiquez vos propres émotions.
    Expliquez à l'enfant l'effet de son comportement sur vous.
    ex: "J'en ai vraiment marre et, en plus, ça me fatigue de ramasser ces miettes dans le salon chaque jour."

    12. Agissez de façon ferme s'il le faut.
    ex: Si votre enfant veut traverser la rue sans vous attendre, tenez sa main fermement quand vous vous promenez (en lui expliquant les dangers).

    13. Prenez votre enfant dans vos bras.
    Un enfant qui agit de façon agressive peut profiter d'une étreinte ferme mais aimante qui lui permettra d'extérioriser ses émotions réprimées par des pleurs libérateurs.

    14. Eloignez votre enfant d'une situation conflictuelle et accompagnez-le.
    Ecoutez-le, partagez vos propres émotions, prenez-le dans vos bras, et discutez des solutions possibles.

    15. Faites des choses ensemble, et utilisez le jeu pour encourager la coopération.
    ex:"Faisons semblant d'être les sept nains pendant que nous rangeons cette chambre," "D'abord tu brosses mes dents et puis, après, je brosse les tiennes."

    16. Utilisez le rire pour dédramatiser une situation.
    ex: Si votre enfant se fâche contre vous, suggérez-lui de vous frapper avec des coussins. Faites semblant d'être faible et d'avoir peur, et tombez par terre, vaincu. Le rire l'aidera à dissiper sa colère et ses sentiments d'impuissance.

    17. Faites des négociations et essayez de vous mettre d'accord.
    ex: Si vous devez rentrer à la maison et que votre enfant veut rester à la place de jeu, mettez-vous d'accord sur le nombre de fois qu'il peut monter sur le toboggan avant de partir.

    18. Discutez des conflits avec votre enfant.
    Si un conflit se répète souvent, discutez-en avec votre enfant, expliquez-lui vos propres besoins et sentiments, et invitez-le à vous aider à trouver une solution qui soit acceptable pour tous. Déterminez les règles ensemble. Organisez des conseils de famille.

    19. Modifiez vos attentes.
    Les petits enfants ressentent des émotions intenses et des besoins très forts. Ils font souvent du bruit et ils sont naturellement curieux, désordonnés, déterminés, impatients, exigeants, créatifs, distraits, anxieux, égocentriques, et pleins d'énergie. Essayez de les accepter tels qu'ils sont.

    20. Prenez un moment pour vous.
    Si vous vous sentez en colère, sortez de la pièce et faites ce qu'il faut pour retrouver votre calme. (ex : téléphonez à un(e) ami(e), pleurez, criez dans un coussin, méditez, prenez une douche, etc.).

    Source :
    http://www.awareparenting.com/vingt.htm

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  • 1/ Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments
    Car nier les sentiments des enfants les met en colère et leur donne l'impression qu'ils ne peuvent pas faire confiance à leurs propres perceptions (Tu dis que tu es en colère contre ton copain, mais tu ne le penses pas vraiment...). Une possibilité, parmi d'autres, serait : Je vois que tu es fâché.

    2/ Susciter la coopération
    Car si on demande à l'enfant de faire quelque chose en utilisant le blâme, la menace, un ordre ou la morale, par exemple, il ne faut pas s'attendre à ce que cela se passe bien (Mais pourquoi faut-il que je te demande toujours de ranger ta chambre? Tu ne prendras donc jamais de bonnes initiatives?...). Une possibilité : Il y a des jouets par terre dans toute la chambre, on ne peut pas avancer.

    3/ Remplacer la punition
    Car la punition ne fait que déclencher un désir de vengeance et distrait l'enfant d'un sujet plus important : comment redresser la situation (Puisque tu as dessiné sur les murs, tu n'auras pas de dessert!...). Une possibilité : Viens, je vais te montrer comment nettoyer le mur.

    4/ Encourager l'autonomie
    Car maintenir un enfant dans un état de dépendance l'empêche de faire ses propres expériences et ne favorise pas l'estime de soi (Laisse moi faire, j'irais bien plus vite que toi pour étendre le linge...). Une possibilité : Ce n'est pas simple d'étendre ce pantalon, n'est ce pas?

    5/ Utiliser les compliments
    Mais pas n'importe comment, car un compliment qui juge ou un compliment exagéré peut susciter une réaction négative (Mais quel ma-gni-fi-que dessin! Tu vas être un trés grand artiste...). Une possibilité : Je vois une maison, des arbres et des personnages, et même un petit chien.

    6/ Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir
    Car si vous attribuez un rôle à l'enfant, il risque de vous donner raison en réalisant cette prédiction (Hugo est trés maladroit, il casse tout ce qu'il touche...). Une possibilité : Tu te souviens quand tu as mis la table avec la belle vaisselle, sans entrechoquer le moindre verre?

    Source : Grandir Autrement - Hors Série N°1


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