• L'haptonomie

    Bébé bouge dans votre ventre et vous avez déjà envie de rentrer physiquement en contact avec lui. L’haptonomie va vous y aider.

    On l’appelle la science de l’affectivité. Et pour cause, cette méthode permet aux futurs parents d’établir un contact avec le bébé alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. La communication s’établit grâce à la voix et en appliquant les mains sur le ventre de la mère. Et le plus touchant est de sentir la réaction du bébé qui répond progressivement aux différentes stimulations. Le bébé vient se lover dans la main de la personne qui l’y a invité.

    La méthode demande la plus grande intimité, elle ne se pratique qu’en présence des parents, accompagnés par un(e) spécialiste de l’haptonomie : une sage-femme ou un obstétricien formés par l’unique association existant dans le monde, le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie, situé à Oms, dans les Pyrénées Orientales (66).

    Un long apprentissage

    Les séances débutent à partir du moment où la mère commence à sentir les mouvements du fœtus, aux alentours du 5ème mois. Les gestes appris sont également pratiqués à la maison. Le papa apprend en même temps les gestes qui serviront à soulager la mère des douleurs de l’accouchement. Un moment de partage où la maman accompagne son enfant au lieu de « l’expulser ».
    Enfin, l’enfant et les parents rencontrent l’accompagnant deux semaines après la naissance, les rendez-vous se poursuivent jusqu’à ce que l’enfant marche.
    Bien faire connaissance avec son enfant prend donc du temps mais quel plaisir quand il est partagé par tous !

    Source : http://www.etreenceinte.com/frfr/index.html

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :