• 10 astuces en cas de difficulté avec un petit

    1/ Respirez un grand coup avant de répondre
    C'est tout bête, mais ça change tout! L'énervement, c'est spontané. Si vous prenez ne serait-ce que quelques secondes avant de répondre, vous réduisez le risque de regretter vos paroles.

    2/ Emmenez-le faire un tour
    Sortir, cela permet de faire une pause, de prendre l'air. Le simple changement de cadre peut aider. Et puis, si vous utilisez l'écharpe, une sortie, c'est aussi un câlin.

    3/ N'oubliez pas qu'il y a une raison, même si vous ne la trouvez pas
    Souvenez-vous que ce n'est pas pour vous embêter qu'il chouine : c'est peut être une journée difficile ou peut être découvrirez vous demain qu'il couvait une maladie ou qu'une dent allait percer. Mais ce n'est pas pour vous narguer!

    4/ Chantez
    Exprimez votre frustration par le chant, plutôt qu'un ton sec ou un cri, quitte à chanter quelque chose comme "Pourquoi es-tu si grognon, la la la...". Cela permet de dédramatiser et souvent ça finit en rigolade.

    5/ Imaginez-le dans un moment où il vous fait fondre
    Là aussi, vous pourrez prendre de la distance avec le moment pénible.

    6/ Aidez-le à exprimer son mécontentement
    S'il a vraiment besoin de se défouler, alors autant lui permettre de libérer son énergie physiquement, mais sans danger pour personne. Il peut courir, sauter, se dépenser sans compter. Vous pouvez aussi lui apprendre à taper sur un "coussin de colère". Autant que ce soit le coussin qui prenne! Lorsqu'il sera plus grand, vous pourrez lui proposer de dessiner sa colère ou de la représenter en pâte à modeler.

    7/ Souvenez-vous qu'il est encore petit
    Ce n'est pas facile pour lui de communiquer ce qui ne va pas. Et tenez compte de son âge : il est encore dans l'émotionnel, pensez qu'il ressent tout trés fort et ne raisonne pas comme vous. Vos arguments logiques ont peu de poids pour lui!

    8/ Proposez lui des options

    Sans renoncer à l'habiller, vous pouvez lui demander ce qu'il préfère entre deux tenues ou par quoi il veut commencer. Ce choix lui permettra de moins se sentir frustré dans un monde où il décide encore si peu.

    9/ Ne négligez pas la communication non-verbale
    D'accord vous ne vous êtes pas énervée. Mais on ne communique pas qu'avec les mots, il y a aussi les soupirs, les mines agacées, les gestes brusques et, à l'inverse, les regards chaleureux, les sourires, l'expression confiante. Que souhaitez vous lui communiquer?

    10/ Jouez le grand jeu
    Il vide le tiroir avec énervement et montre un besoin manifeste de se défouler? Faites semblant d'être catastrophée, mais avec humour, sans se prendre au sérieux et théâtralisez la scène. Remettez tout en vrac dans le tiroir... pour qu'il puisse recommencer avec votre complicité jusqu'à ce qu'il aille mieux!


    Source : Grandir Autrement - hors Série N°1


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :