• Relançant le débat autour de la dangerosité sur la santé du bisphénol A, les États-Unis viennent d'annoncer que les biberons contenant cette substance ne seraient plus commercialisés dans le pays, sans apporter de précision concernant les exportations.

    Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre le phénol et l'acétone. On le retrouve dans la composition des bouteilles en plastique, des biberons, mais également des lunettes de soleil. Cette substance chimique est utilisée afin de rendre plus souples les matières plastiques. Si le BPA inquiète les associations et les scientifiques, tous ne sont pas d'accord sur les conséquences pour la santé. Les autorités françaises et européennes estiment que les doses présentes sont trop peu importantes pour représenter un danger, alors que le Canada a interdit en avril 2008 la commercialisation des biberons contenant la substance. Des études américaines ont en effet démontré que même à faibles doses, il y a des risques pour le cerveau, la prostate et les glandes mammaires.

    En France, plusieurs scientifiques ainsi que des ONG de défense de l'environnement et des associations de malades ont lancé fin février un "Réseau environnement santé" (RES), afin de peser dans le débat public. Leur première campagne dénonce le bisphénol A : pour eux, cette substance chimique exige l'application du principe de précaution. Selon le RES : "Le BPA agit comme un perturbateur endocrinien et est impliqué dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l'obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d'attention chez les enfants. L'exposition en bas âge peut augmenter une prédisposition aux cancers en affectant la programmation génétique du développement des individus." Le RES corrobore la dernière étude du CRIIGE (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique) menée en février 2009, qui considère lui aussi qu'il "paraît dangereux aujourd'hui pour la santé humaine de continuer à utiliser le BPA en particulier dans les emballages à contact alimentaire" et que "son utilisation dans l'industrie devrait être interdite".

    Le bisphénol A a été détecté dans 90 % des biberons vendus en France en 2008. Des fabricants ont entrepris de mettre au point des biberons sans BPA, mais ceux-ci sont plus chers que les autres, et surtout, difficilement identifiables faute d'information. En attendant, les pourfendeurs du composé incriminé recommandent aux parents de privilégier les biberons en verre pour les enfants les plus petits.

    Source :
    www.lepoint.fr

    votre commentaire
  • C'est ce qu'a affirmé la secrétaire d'état à l'Ecologie, Chantal Jouanno, qui se déclare favorable à l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable par les enfants.


    Les dangers du téléphone portable

    Evoquant les ondes des téléphones portables, la secrétaire d'état à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a affirmé vendredi 27 février: "Il y aura toujours une zone d'incertitude et le risque zéro n'existe pas". "Sans être catastrophistes, peut-être devrons-nous un jour rendre l'oreillette obligatoire pour tout le monde", a-t-elle ajouté.
    Par conséquent, elle se dit favorable à l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable par les jeunes enfants. "Le problème ce n'est pas les antennes, mais je suis favorable à l'interdiction du mobile pour les petits parce qu'ils sont en phase de développement", explique-t-elle dans une interview au Parisien. "Et il faudra aussi rendre obligatoire l'usage de l'oreillette pour les moins de 12 ans", a-t-elle souligné.

    Vente d'oreillette obligatoire

    Le projet de loi Grenelle 2, qui doit formaliser les engagements du Grenelle de l'environnement après la loi d'orientation Grenelle 1, prévoit de rendre obligatoire la vente d'une oreillette en même temps qu'un téléphone portable. Il devrait également interdire la publicité mentionnant l'usage de téléphone mobile par des enfants de moins de 12 ans. Le texte, devrait être examiné par l'Assemblée nationale dans la deuxième quinzaine de mars.
    Un "Grenelle des antennes" doit également se tenir en mars, à l'initiative de la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet. Il a pour objectif de répondre aux inquiétudes concernant les dangers éventuels de l'exposition aux ondes électro-magnétiques.

    votre commentaire
  • C'est une enquête de l'association Santé-Environnement qui nous révèle que le taux de pollution dans les crèches de nos enfants dépasseraient dans 75% des cas les normes autorisées.
    L'enquête, relayée aujourd'hui par la radio Europe 1, nous apprend également que des substances cancérigènes auraient été retrouvées dans l'air : les phtalates, le benzène et les formaldéhydes.

    Le formaldéhyde est une des substances les plus dangereuses et cancérigènes. On laetrouve par exemple dans les colles utilisées pour les meubles en agglomérés.


    L'association Santé-Environnement demande donc un étiquetage clair et transparent de ces meubles afin que les responsables de ces structures soient informés du risque qu'ils font encourir à nos plus petits.

    votre commentaire
  • Les coliques, qu'est-ce que c'est ?

    La définition officielle des coliques est un bébé qui pleure beaucoup, selon la règle des trois : Plus de 3 heures de cris par jour, plus de 3 jours par semaine, au cours des 3 premiers mois de vie. Ces pleurs surviennent en général le soir, le bébé pousse des cris aigus, se tortille, replie des jambes sur son ventre. Il est par ailleurs en bonne santé et prend du poids.




    Les causes possibles et leurs solutions

    · L'intolérance aux PLV (Protéines de Lait de Vache)

    Si vous consommez beaucoup de produits laitiers, cela peut être la cause des coliques de votre bébé car les PLV passent dans le lait maternel.
    La solution : L'éviction des PLV. Cela signifie cesser de manger des produits laitiers de lait de vache. Selon les cas, éviter les produits dits "blancs" (lait, crème, fromage blanc, yaourts) suffira, parfois il sera nécessaire de faire une éviction totale, c'est-à-dire également les produits laitiers cachés (bien lire les étiquettes). Pour constater un effet, il faut une éviction d'au moins 2 semaines, le temps que les PLV s'éliminent de votre organisme. Vous trouverez sur ce site des recettes sans PLV déposées par d'autres mamans.

    · Le réflexe d'éjection fort

    Si la maman présente un REF, le bébé avale beaucoup de lait de début de tétée, lait riche en lactose. Or le lactose est indigeste pour le nourrisson. De plus, le fait que le lait soit éjecté très puissamment va faire que le bébé va avaler beaucoup d'air et avoir des gazs. Pour savoir si c'est votre cas, lisez l'article sur ce site consacré au réflexe d'éjection fort.
    La solution : Les mesures à prendre sont celles qui concerne le REF (voire l'article cité ci-dessus), en particulier celle qui consiste à ne donner qu'un sein par tétée, voire le même sein plusieurs tétées de suite. De plus, ne pas hésiter à faire faire un rot à votre bébé après la tétée, voire en cours de tétée, pour l'aider à évacuer le trop plein d'air.

    · La prise de Tardyféron

    Ce produit est sans doute l'un des plus fréquemment prescrit aux futures et jeunes mamans. Or, il semble, au vu des témoignages des mères, qu'il présente l'inconvénient de donner des troubles intestinaux à la maman, au bébé allaité, ou aux deux !
    La solution : Cesser le Tardyféron, pour voir. Si la situation s'améliore, c'est qu'il en était la cause. Vous pouvez alors demander à votre médecin un autre produit de supplémentation en fer (le Tardyféron semble être le seul à présenter cet inconvénient), en sachant que cette supplémentation ne devrait pas être systématique, le fait d'allaiter ne fait pas manquer la mère en fer, surtout si elle a une alimentation équilibrée. Il est inutile également de supplémenter la mère pour le bébé allaité car le taux de fer dans le lait maternel reste très stable même si elle en consomme des kilos.

    · Autres causes possibles

    La caféine est aussi une cause possible de coliques si la maman en consomme beaucoup. Essayez de limiter votre consommation ou de passer au décaféiné (attention aussi au Coca-Cola).
    Certaines mamans ont constaté une relations de cause à effet entre la consommation de certains aliments et les douleurs de leur bébé. Il est très difficile de dire quels aliments en particulier peuvent en être la cause car il existe trop de variations inter-individuelles. Une mère ne devrait jamais se priver a priori d'un aliment qu'elle aime sous prétexte qu'elle allaite. Le mieux est de manger normalement et d'essayer de supprimer un aliment si on constate une corrélation avec les coliques du bébé.
    Un allaitement mal conduit peut aussi être cause de coliques. Le conseil de limiter la durée des tétées, s'il est suivi, peut empêcher le bébé d'atteindre le lait gras de fin de tétée qui prévient les coliques. N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'une tétée ne doit pas durer plus de 10 ou 20 minutes, cela dépend des bébés. Ne minutez pas les tétées, ne changez de sein que quand bébé semble avoir fini le premier.


    Soulager bébé

    En-dehors des solutions déjà citées, il existe plusieurs façons de soulager votre bébé au plus fort de ses coliques :

    · Le portage

    Votre bébé a été bercé dans votre ventre pendant 9 mois. L'inertie lui est difficilement supportable et il a besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle vie. Porter votre bébé dans un porte-bébé adapté le bercera et massera son ventre. Notez que les coliques sont un phénomène inconnu dans les pays où les bébés sont beaucoup portés. Vous trouverez sur ce site un article consacré au portage. Cela m'a beaucoup aidé quand Nathan avait ses coliques : je passais l'aspirateur avec lui dans le porte-bébé et il s'endormait rapidement.

    · Le lactase

    Une des solutions proposées par le Dr Jack Newman est de donner au bébé du lactase du commerce. Ce lactase lui permettra d'assimiler le lactose du lait. Une maman de Lactaliste avait essayé avec de bons résultats, elle en avait acheté sur Internet, sur le site de COLIEF.

    · Les massages

    Voici quelques massages de ventre qui pourront soulager votre bébé :

    - Couchez le BB sur le dos, face à vous. Posez la main sur le côté de son ventre, doigts vers le bas. Malaxez doucement la chair pour la tirer vers le nombril puis recommencez avec l'autre main. Continuez en alternant les mains puis faire l'autre côté du ventre. (facilite la vidange de l'estomac).
    - Joignez deux doigts d'une main et posez-les à côté du nombril, appuyez doucement en décrivant un petit cercle. Relâchez, faites glisser les doigts de quelques centimètres dans le sens des aiguilles d'une montre. Recommencez, continuez jusqu'à atteindre la hanche droite (chasse le contenu de l'intestin grêle vers le gros intestin).
    - Posez les doigts à plat a niveau de la hanche droite. Faites glisser la main vers le haut jusqu'à la base de la cage thoracique puis effectuez un mouvement transversal pour atteindre le côté gauche de l'abdomen. Massez ensuite vers le bas jusqu'à la hanche gauche puis revenir à la hanche droite. Recommencez plusieurs fois (facilite l'évacuation du colon).
    - Le pédalo : Saisissez les chevilles de votre bébé, pliez une jambe pour amener un genou au niveau de son ventre puis tendre à nouveau la jambe en l'étirant doucement. Pliez l'autre jambe et répéter le mouvement (facilite l'évacuation des gaz).
    - Bébé couché sur le dos face à vous, repliez-lui ses jambes contre son ventre et basculez-le à droite, puis à gauche (tout doucement bien sûr).
    - Dans le livre "Masser bébé" l'auteur Rachel Izsak Simonet propose une séquence (qui reprend en partie les massages cités plus haut) de massage pour soulager le bébé qui souffre du ventre :


    1/ Moulin à Aube : Les mains sont à plats, et alternativement, elle masse tout le ventre du bébé de haut en bas. Ce massage permet d'évacuer les gaz qui stagnent dans l'intestin grêle.
    2/ Genoux au ventre : Un genou dans chaque main on replie les genoux sur le ventre durant 10 secondes. Attention cela évacue selles et gaz, mettez une protection sous les fesses du bébé!
    3/ Détente : Relaxez le bébé en lui lissant les jambes de la cuisse au pied.
    4/ Six lunes : Il faut décrire un cercle avec une main sur son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, et de l'autre main on décrit un croissant de lune toujours dans le sens du transit intestinal. Faire cela six fois.
    5/ Genoux au ventre.
    6/ Détente.

    · Phytothérapie

    - Fenouil (vous pouvez en prendre vous-même).
    - Tisane : Faire bouillir de 500 ml d'eau puis faire infuser dedans pendant 15 minutes : 1cs de cumin en grain, 1cc d'anis en grain et fenouil, 1/2 cc de fenugrec. Avant de donner au bébé rajouter 1cc d'eau de fleur d'oranger. Donner soit 5 ml après chaque tétées ou 10/15 ml pour les tétées du soir.
    · Homéopathie : (toujours demander l'avis du pharmacien/médecin en cas de doute)
    - colocynthis 5-7-9 CH selon les heures de prise.
    - carbo vegetalis 4-5 CH-Cocyntal : Ce médicament n'est pas disponible en France car réservé aux USA. En voici sa composition : ..carbo vegetabilis 5CH, colocynthis 9CH, cuprum metallicum 5CH présenté sous forme de doses buvables en solution aqueuse.

    · Divers

    L'ostéopathie fait parfois des miracles, ne pas hésiter à consulter. On peut aussi donner de l'eau de chaux au bébé. La microkinésie est également une piste possible.
    Le coussin de noyaux de cerises peut également soulager bébé. On le réchauffe au four ou au micro-ondes et on le place sur le ventre de bébé.

    Source :
    http://lelienlacte.com

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique