• Les 6 objectifs de la communication non violente

    1/ Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments
    Car nier les sentiments des enfants les met en colère et leur donne l'impression qu'ils ne peuvent pas faire confiance à leurs propres perceptions (Tu dis que tu es en colère contre ton copain, mais tu ne le penses pas vraiment...). Une possibilité, parmi d'autres, serait : Je vois que tu es fâché.

    2/ Susciter la coopération
    Car si on demande à l'enfant de faire quelque chose en utilisant le blâme, la menace, un ordre ou la morale, par exemple, il ne faut pas s'attendre à ce que cela se passe bien (Mais pourquoi faut-il que je te demande toujours de ranger ta chambre? Tu ne prendras donc jamais de bonnes initiatives?...). Une possibilité : Il y a des jouets par terre dans toute la chambre, on ne peut pas avancer.

    3/ Remplacer la punition
    Car la punition ne fait que déclencher un désir de vengeance et distrait l'enfant d'un sujet plus important : comment redresser la situation (Puisque tu as dessiné sur les murs, tu n'auras pas de dessert!...). Une possibilité : Viens, je vais te montrer comment nettoyer le mur.

    4/ Encourager l'autonomie
    Car maintenir un enfant dans un état de dépendance l'empêche de faire ses propres expériences et ne favorise pas l'estime de soi (Laisse moi faire, j'irais bien plus vite que toi pour étendre le linge...). Une possibilité : Ce n'est pas simple d'étendre ce pantalon, n'est ce pas?

    5/ Utiliser les compliments
    Mais pas n'importe comment, car un compliment qui juge ou un compliment exagéré peut susciter une réaction négative (Mais quel ma-gni-fi-que dessin! Tu vas être un trés grand artiste...). Une possibilité : Je vois une maison, des arbres et des personnages, et même un petit chien.

    6/ Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir
    Car si vous attribuez un rôle à l'enfant, il risque de vous donner raison en réalisant cette prédiction (Hugo est trés maladroit, il casse tout ce qu'il touche...). Une possibilité : Tu te souviens quand tu as mis la table avec la belle vaisselle, sans entrechoquer le moindre verre?

    Source : Grandir Autrement - Hors Série N°1


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