• Le collier d'ambre

    Dans les pays méridionaux, on offre au nouveau né un collier d'ambre pour faciliter la pousse des dents et lui épargner la douleur. L'ambre aurait aussi de nombreuses autres vertus thérapeutiques, et c'est en raison des bienfaits réels ou illusoires qu'il procurait à ceux qui en portaient qu'il fut longtemps appelé "Pierre Magique des temps anciens".



    Histoire et Origine de l'Ambre :

    Durant la période Tertiaire, l'Europe du Nord était recouverte par des forêts de pins (Pinus Succinifer). Leur sève captura alors des milliers de minuscules petits animaux et végétaux qui restent parfaitement préservés encore aujourd'hui. Après l'époque de la grande glaciation, les forêts furent recouvertes par la mer que nous appelons la Baltique. La résine, fossilisée et laminée par les vagues devint Ambre, retenant toujours cette faune et cette flore originales. Il y a aussi les extraordinaires propriétés de cette "pierre" qui flotte sur l'eau salée, dégage, quand on la brûle, une forte odeur de pin (à l'inverse de son imitation synthétique) et se charge en électricité quand on la frotte.
    Connu sous le nom de "Ambre Jaune" par opposition à l'Ambre gris parfumé qui provient des baleines, il est récupéré principalement sur les côtes de la mer Baltique sous forme de morceaux irréguliers plus ou moins translucides, parfois presque fluorescents. En fait, sa couleur varie du noir au blanc. Il peut être jaune mais aussi vert, rouge ou bleu. Plus il est exposé à la lumière, plus il gagne en transparence.


    Aujourd'hui, les qualités de cette substance rare, sont admirablement mises en valeur en bijouterie et objets décoratifs. On lui prête également certaines propriétés : apaisantes et anti-inflammatoires des voies ORL. Il soulagerait l'asthme, les eczémas, les psoriasis, mais également certains rhumatismes comme l'arthrose.Mais l'Ambre est avant tout une pierre magnifique !

    Source : Bébé au naturel

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :