• Il dit des gros mots

    Pour lui, les mots sont magiques. Il les découvre, les goûte, les savoure comme des bonbons. Et il attend votre réaction...

    Il imite les grands
    Pour marcher ou parler, votre a commencé par vous imiter. Or, même la plus polie des mamans laisse échapper des jurons quand elle se cogne contre la commode ou qu'un conducteur indélicat lui grille la priorité... Votre enfant, pour qui vous êtes la première source d'inspiration, a tôt fait d'emmagasiner tout ce charmant répertoire. Et il le répéte à la première occasion, en général fort à propos, quand à son tour il se cogne ou se sent contrarié. Puisque vous dites ces mots, c'est qu'ils ne doivent pas être si vilains. Et puis, imiter un adulte qui dit des grots mots, c'est aussi une façon de dire "J'ose des mots de grands, donc je suis moi aussi grand". Et quand on a 2 ans et demi, que l'on quitte doucement l'univers des bébés, toutes les occasions sont bonnes pour revendiquer ce nouveau statut.
    Comment réagir? Essayez de traiter le problème à la source! Efforcez vous de surveiller votre langage lorsqu'il est à proximité. Evidemment, vous n'êtes pas la seule source d'inspiration et votre enfant est à l'affût de toutes les paroles prononcées dans son entourage... Interdisez vous alors de lui répondre que seuls les adultes sont autorisés à dire des gros mots. Cela ne ferait que l'encourager à continuer. Mieux vaut lui dire les choses clairement : "Ce mot là tu vois, il fait mal aux oreilles. On le dit quand on est trés enervé, mais on n'est pas trés fier de soi!"

    Il teste le mode d'emploi
    L'expression de votre visage quand vous l'avez entendu dire "m...." pour la première fois, ne lui a pas échappé! Il sent que ces mots sont différents, qu'ils possédent un certain pouvoir et il se demande jusqu'où il peut en user. Il est dans la jubilation de la découverte et en même temps, il cherche le bon mode d'emploi. Pour grandir et trouver sa place, il a besoin de tester les limites, de savoir où sont les interdits. Connaitre ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas, ce qui vous amuse ou vous met en colère. Décoder les us et coutumes du monde civilisé.
    Comment réagir? Votre enfant cherche avant tout des repéres qui vont l'aider à vivre en société. A vous de réfléchir à ce que vous tolérez venant de sa bouche et de vous tenir à cette ligne de conduite. Il est important d'introduire une graduation dans l'emploi de ses grossièretés. Certaines sont tolérables (caca-boudin et autres prouts...) parcequ'elles ne s'adressent à personne en particulier. Il a le droit de les dire pour rigoler. Ce répertoire scatologique aide les tout-petits à extérioriser certaines peurs liées à l'apprentissage de la propreté. N'y attachez pas trop d'importance, il finira par s'en lasser, plus tard. A l'inverse, ne prenez pas à la rigolade des mots insultants et empruntés au vocabulaire des adultes. Même s'il ignore encore, fort heureusement, leur signification, votre enfant doit comprendre qu'ils sont formellement interdits car trés blessants. N'hésitez pas à faire les gros yeux chaque fois qu'il les utilise, à rappeler la régle.

    Il aime l'effet qu'ils produisent
    Certains enfants sont trés portés sur le langage, et toutes les réactions qu'il provoque. Leur curiosité n'a pas de limite. Gros mots ou pas, ils ne font pas vraiment le distinguo. Ce qui compte, pour eux, c'est le plaisir de jouer avec des sonorités. Ils sont comme des éponges. Ils enregistrent tout et répétent goulument ce qu'ils ont réussi à capter. Alors quand en plus ce nouveau vocabulaire fait rire les plus grands, c'est encore mieux! Car vous l'avez certainement remarqué, ces mots pas comme les autres, votre enfant les prononce surtout en présence d'un auditoire captivé et hilare. Ils lui donnent l'occasion d'attirer l'attention, de susciter des réactions. Le jeu devient petit à petit un jeu d'intégration parmi ses pairs, de reconnaissance de la part des enfants plus grands.
    Comment régair? A la maison, profitez au maximum des moments partagés pour alimenter sa passion du langage, lui apprendre de nouveaux mots, jouer sur les sonorités. N'hésitez pas à lui soumettre des mots compliqués en le mettant au défit de les répéter. Cherchez ensemble, inventez des mots de remplacement, à lâcher quand quelque chose vous agace (fichtre, crapoute, saperlipopette...). S'il utilise les gros mots surtout en présence des autres, essayez de comprendre pourquoi. Se sent-il plus fort? Est ce pour rire? Expliquez lui qu'il n'en a pas besoin pour exister et de faire sa place. Au contraire.

    Source : Magazine "Parents" Mai 2007

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